Questions Fréquemment Posées

Last Updated: Oct 12, 2020

Questions Générales

1. Quel est l’objectif de l’Accord de Glasgow?

L’objectif de l’Accord de Glasgow est de reprendre l’initiative des gouvernements et des institutions internationales et de créer un outil alternatif d’action et de collaboration pour le mouvement pour la justice climatique. Jusqu’à présent, le mouvement pour la justice climatique s’est surtout attaché à exiger que les gouvernements à agissent pour le climat ou à faire pression pour des accords internationaux plus solides dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), tels que le protocole de Kyoto en 1997 ou l’Accord de Paris en 2015. Pendant ce temps, les émissions continuent d’augmenter. C’est pourquoi l’Accord de Glasgow propose que la société civile propose son propre plan d’action, et n’attende plus des gouvernements et des institutions internationales qu’ils le fassent. Nous souhaitons utiliser une grande variété de stratégies et tactiques, dont la désobéissance civile, pour atteindre la réduction des émissions nécessaire pour limiter l’augmentation de la température à 1,5°C d’ici 2100.

2. Quelles organisations sont à l’origine de l’Accord de Glasgow?

Jusqu’à présent, au moins 58 organisations se sont engagées à construire l’Accord. Cette proposition a été présenté pour la première fois lors de la réunion “By2020WeRiseUp” dans la péninsule ibérique (Espagne et Portugal) en février 2020 puis à la réunion “By2020WeRiseUp” à Bruxelles début mars. D’autres militant.e.s d’organisations et de mouvements locaux du monde entier ont été impliqué.e.s dans l’écriture de la première ébauche de l’Accord.

C’est à partir de cette première version que l’initiative a commencé à fonctionner, mais le texte final sera le fruit des discussions entre toutes les organisations qui décideront de participer à ce processus. Les noms des organisations participantes ne seront publiés que si elles donnent leur plein consentement. Les seules organisations qui seront publiquement liées à cet événement seront celles qui signeront le texte final de l’Accord.

3. Pourquoi l’Accord s’intitule-t-il Accord de Glasgow?

Cette initiative est appelée “Accord de Glasgow” car la proposition initiale était de le signer lors de la COP26 à Glasgow, prévue pour novembre 2020. Avec le report de la COP26 à 2021, une discussion s’est engagée sur le nom de l’accord. Une décision finale a été prise et les organisations ont décidé que le nom devait rester “Accord de Glasgow”, avec le sous-titre “Engagement des peuples pour le climat”.

Qui peut adhérer et comment?

4. Quelles organisations peuvent adhérer?

Tout mouvement ou organisation sociale, petite ou grande, locale, régionale, nationale ou internationale, peut participer, à l’exception des partis politiques et des églises (les groupes religieux peuvent participer). Il n’est pas nécessaire que l’organisation soit légalement enregistrée dans votre pays. Les sociétés commerciales ne doivent pas participer, car l’objet du contrat est strictement non commercial.

5. Notre organisation est compétente pour les questions techniques, mais ne pratique pas l’action directe ; pouvons-nous vous rejoindre?

Oui, l’un des engagements de ce contrat est de partager des compétences au niveau mondial, de sorte que chaque organisation puisse aider d’autres organisations avec ses compétences techniques et que d’autres organisations puissent aider avec des actions, des tactiques et des compétences directes si elles le souhaitent. (Voir également la question 16)

6. Puis-je m’inscrire individuellement?

Cet accord est destiné aux organisations, et non aux individus. Ainsi, bien que vous pussiez participer en tant que militant.e et vous engager dans la construction de l’Accord de Glasgow, vous ne pouvez pas faire de propositions politiques, en particulier pour le texte de l’accord. Cependant, vous pouvez participer aux assemblées et aux groupes de travail.

7. Comment puis-je me joindre à l’Accord de Glasgow?

Votre organisation peut participer au processus de l’Accord de Glasgow en envoyant un courriel à glasgowagreement@riseup.net avec la confirmation de votre participation au processus d’élaboration de l’accord. Cela ne signifie pas que l’organisation s’engage à signer l’accord final ; cela signifie seulement que vous avez un mandat pour vous impliquer dans le processus, faire des propositions et participer au processus de construction de la version finale. À la fin, lorsqu’il y aura un texte final et accepté, toutes les organisations devront lire le texte final et prendre une décision à son sujet.

8. Si mon organisation adhère maintenant, qu’est-ce que cela signifie?

Cela signifie que votre organisation peut désormais participer aux assemblées, aux groupes de travail et faire des propositions politiques pour le texte de l’Accord. Le fait d’adhérer maintenant ne signifie pas que l’organisation est d’accord avec le texte final.

Quel est le fonctionnement?

9. Quelle est la structure de l’Accord de Glasgow?

L’Accord de Glasgow n’a pas de structure fixe afin de s’adapter aux besoins et au contexte. Nous avons une assemblée et des groupes de travail. Les lignes directrices de travail suivantes sont respectées:

  • i) prise de décision par consensus;
  • ii) inclusion et respect;
  • iii) approche décentralisée;
  • iv) le seul espace approprié pour les décisions politiques est l’assemblée;
  • v) l’assemblée est un organe souverain;
  • iv) seules les organisations engagées dans la construction de l’Accord de Glasgow peuvent soumettre des propositions pour le texte du contrat.

10. Pourquoi les propositions pour le texte de l’accord ne peuvent-elles être présentées que par des organisations qui ont confirmé leur participation?

Les propositions politiques ne peuvent être présentées que par des organisations, car le pouvoir politique que nous voulons créer pour le mouvement pour la justice climatique ne peut se faire sans l’organisation de militant au sein de collectifs. En outre, nous voulons éviter les propositions vagues ou non engagées.

11. Comment sont prises les décisions concernant le processus et le l’Accord?

Le processus décisionnel et les propositions constituent un lien entre les groupes de travail et l’assemblée. Nous nous efforçons de prendre des décisions par consensus. Les décisions politiques ainsi que les décisions générales sont prises au sein de l’assemblée. L’assemblée donne également des mandats aux groupes de travail, qui décident de leur propre processus interne et des décisions opérationnelles de leur mandat. Les groupes de travail peuvent soumettre des propositions à l’assemblée.

Le processus décisionnel du texte de l’Accord ne peut ouvrir la voie à des abus de pouvoir ou à des hiérarchies, et il faut s’efforcer activement pour parvenir à un consensus sans perdre la proposition d’escalade et d’engagement. Par conséquent, au cours des premiers mois, nous utiliserons des boucles de retours d’informations (feedback loops) continues pour l’élaboration et la construction du texte.

La seule restriction est que le texte doit être court et concis, respecter entièrement les délais et les limites d’émission, et, respecter les définitions de la justice climatique et de la désobéissance civile.

12. Comment puis-je me joindre à l’Assemblée?

La participation active aux assemblées est conditionnée par l’engagement des organisations à participer au processus de développement de l’Accord de Glasgow.

Les organisations intéressées par l’adhésion peuvent être invitées à participer en tant qu’observatrices (avec la possibilité de poser des questions), mais ne pourront pas participer aux décisions tant que l’organisation n’aura pas exprimé son engagement.

Les individus qui confirment leur engagement à construire l’Accord de Glasgow peuvent assister aux assemblées mais ne peuvent pas faire de propositions politiques.

Un effort réel est fait pour avoir des traductions simultanées lors des assemblées.

13. Comment puis-je rejoindre les groupes de travail?

Une fois que votre organisation aura confirmé son engagement, vous recevrez un kit de bienvenue avec les étapes à suivre pour rejoindre les groupes de travail.

14. Je ne parle pas anglais ; comment puis-je participer?

Pour l’instant, notre langue de travail est encore essentiellement l’anglais. Nous reconnaissons la nécessité de nous tourner bientôt vers l’utilisation de différentes langues de travail, en particulier l’espagnol.

Des solutions pour les non-anglophones sont en cours d’élaboration et il s’agit d’un processus ouvert. Jusqu’à présent, nous traduisons le texte en espagnol, en français et en portugais. Cependant, n’hésitez pas à communiquer avec nous dans d’autres langues (en particulier en espagnol, portugais, français … etc.) et nous serons heureux de vous aider par tous les moyens possibles afin de rendre le processus plus inclusif dans la langue. Nous reconnaissons que cela est important pour la mise en place d’un Accord de Glasgow véritablement global et inclusif.

À propos de l’Accord

15. Pourquoi l’accent est-il mis sur la désobéissance civile et la non-coopération?

L’idée principale de l’accord est que les mouvements ne doivent pas être entraînés dans la faillite des institutions. Nous connaissons la menace des changements climatiques depuis au moins 1980, nous avons essayé de nombreuses tactiques, il y a eu deux accords internationaux (voir “Quel est l’objectif de l’Accord de Glasgow”) et pourtant les émissions mondiales continuent d’augmenter à mesure que le temps passe.

Lorsque les institutions échouent, la désobéissance civile et la non-coopération sont les moyens les plus importants dont nous disposons en tant que citoyens de ce monde pour agir, intensifier et coordonner au niveau mondial et atteindre les réductions d’émissions nécessaires pour éviter une catastrophe climatique.

16. Mon organisation n’envisage pas la désobéissance civile, bien que nous pensions qu’il est légitime que d’autres organisations utilisent cet outil; pouvons-nous faire partie de l’accord?

Oui, votre organisation peut être partie prenante de cet Accord, tant qu’elle ne s’oppose pas au fait que d’autres organisations pratiquent la désobéissance civile.

17. Quel est l’objectif de l’inventaire qui sera produit?

L’inventaire fournira une liste des principales sources d’émission sur le territoire d’un État (ou d’une région, si cela est plus utile), en se concentrant sur des infrastructures, des secteurs et des entreprises spécifiques. Sur cette base, les organisations de l’Accord de Glasgow, situées dans un État ou une région donnée, établiront des priorités pour la réduction des émissions, c’est-à-dire une liste d’infrastructures dans ce domaine à fermer en utilisant différents outils. Cet inventaire tiendra compte des conditions historiques ou politiques spécifiques de chaque pays, et le niveau de réduction des émissions requis sera analysé dans une perspective de “participation équitable”, c’est-à-dire en fonction des responsabilités historiques et des capacités.

18. La production de l’inventaire est-elle un exercice compliqué (nous craignons de nous engager dans quelque chose sans savoir si nous avons la capacité de le réaliser)?

Le processus est actuellement en cours de préparation et nous espérons pouvoir bientôt mettre à disposition un échantillon d’inventaire et un modèle. Ce sera aussi quelque chose qui pourra être articulé avec des institutions académiques.

19. Quel est l’avantage de se concentrer sur les infrastructures?

Lorsque les institutions produisent leurs projets climatiques, elles séparent le pourcentage total de gaz à effet de serre qui doit être réduit en différents secteurs, ce qui rend la notion très abstraite. Il faut comprendre que cette approche conduit à des actions inappropriées dans beaucoup de cas où des réductions sont nécessaire. Si nous nous concentrons sur les installations concrètes, les infrastructures, les usines ou les industries de combustibles fossiles qui doivent être mises hors service, nous examinerons les raisons pour lesquelles ces réductions sont vraiment importantes et comment elles sont appliquées sur le terrain. Nous cesserons d’aborder la réduction des émissions de manière abstraite et nous nous concentrerons sur des programmes politiques qui peuvent être mis en œuvre immédiatement.

Nous sommes conscients qu’arrêter les infrastructures polluantes n’est pas suffisant. Nous avons besoin d’une transition juste qui inclue la création d’alternatives. En mettant à l’arrêt les installations concrètes, infrastructures, usines ou industries d’énergie fossiles nous augmenterons la pression politique, social et économique pour une transition juste.

20. L’Accord de Glasgow implique-t-il que le travail institutionnel doit être abandonné?

Non. Toutes les organisations qui souhaitent poursuivre la lutte institutionnelle sont les bienvenues. Cependant, dans le cadre de cet Accord, ce n’est pas l’objectif. Nous nous concentrons sur le pouvoir des personnes et des mouvements pour réduire les émissions et fermer les industries et les projets nuisibles. Jusqu’à présent, de nombreux mouvements se sont concentrés sur la pression exercée sur les institutions pour qu’elles agissent, mais nous n’avons pas obtenu les résultats nécessaires pour prévenir les changements climatiques catastrophiques. Avec l’Accord de Glasgow, nous recherchons de l’engagement dans des actions appropriées, opportunes et concrètes les institutions sont invitées à suivre et à s’engager.

21. Quelle stratégie de communication est prévue autour de l’accord ? Y aura-t-il une campagne publique avant sa signature?

Il y aura une cérémonie de signature et une campagne publique à cette fin. Toutefois, aucune décision n’a encore été prise quant au format et à la logistique de cette campagne.

Frequently Asked Questions

Last Updated: Jul 22, 2020

General Questions

1. What is the purpose of the Glasgow Agreement?

The purpose of the Glasgow Agreement is to reclaim the initiative from governments and international institutions and create an alternative tool for action and collaboration, for the climate justice movement. Until now the climate justice movement has had a very big focus on pressuring governments to take action on climate, or to push for stronger international agreements within the framework of the UN Framework Convention on Climate Change (UNFCCC), such as the Kyoto Protocol in 1997 or the Paris Agreement in 2015. Meanwhile, emissions have continued to rise. Hence the Glasgow Agreement proposes that civil society proposes its own plan of action, no longer waiting for governments and international institutions to do so. We aim to use a vast array of strategies and tactics, including civil disobedience, to achieve the necessary emissions cuts to prevent a 1.5ºC temperature rise by 2100.

2. Which organisation(s) are behind the Glasgow Agreement?

So far, at least 55 organizations have confirmed their participation in the process. The proposal for the Glasgow Agreement was presented for the first at the By2020WeRiseUp meeting in Iberia (Spain and Portugal), in February 2020, and at the By2020WeRiseUp meeting in Brussels, in early March. Other activists from organisations and grassroots movements around the world were consulted on the first draft.

The first draft is where the initiative started working from, but the final text will be a product of the discussions between all the organisations that decide to participate in this process. Names of the organisations participating in the process will only be made public if they give full consent to do so. The only organisations that will be publicly connected to this event will be those that sign the finalized text of the agreement.

3. Why is it called Glasgow Agreement?

This initiative is called the Glasgow Agreement because the initial proposal was to sign it during the COP26 in Glasgow, planned for November 2020. With the postponement of COP26 to 2021, a discussion started on the name of the agreement. A final decision was reached and organisations decided that the name should be kept as “Glasgow Agreement”, with the subtitle “People’s Climate Commitment” underneath.

Who can join and how?

4. Which organisations can join?

Any social movement or organisation, small or large, local, regional, national, or international, can join, except for political parties and churches (religious groups can join). It is not necessary that your organisation is legally registered in your country. Commercial companies should not join as the purpose of the agreement is strictly non-commercial.

5. Our organization is good at technical issues but is far away from direct action, can we join?

Yes, one of the commitments in this agreement is to share skills globally, so you can help other organisations with your technical skills and other organisations can help you with direct action, tactics and skills if you so desire. (Also see question 16)

6. Can I join as an individual?

This agreement is made for organisations, not individuals. So, although you can join as an activist if you commit on building the Glasgow Agreement, you cannot make political proposals, particularly for the agreement text. You will be able to attend the assemblies and join the working groups.

7. How can I join the Glasgow Agreement?

Your organisation can join the Glasgow Agreement process by emailing glasgowagreement@riseup.net with the confirmation of your participation in the process of building the agreement. This does not mean that your organisation commits itself to signing the agreement in the end; it only means you have a mandate to be involved in the process, to make proposals and participate in the process of building that final version. In the end, when there is a final and agreed-upon text, all organisations will have to read the final text and make a decision on it.

8. If my organisation joins now, what does this mean?

It means your organisation can now join the assemblies, participate in the working groups and make political proposals for the text of the agreement. Joining now does not mean you already agree to the final text.  

How does it work?

9. What is the structure of Glasgow Agreement?

The Glasgow Agreement does not have a fixed structured, in order to adapt to needs and context. We have an assembly and working groups. The following work guidelines are respected:

  • i) decision making by consensus;
  • ii) inclusivity and respect;
  • iii) a decentralized approach;
  • iv) the only rightful space for political decisions is in the assembly;
  • v) the assembly is a sovereign body;
  • vi) only organisations committed to building the Glasgow Agreement can send proposals for the agreement text.

10. Why can proposals for the agreement text be made only by organisations that have confirmed their participation?

Political proposals can only be made by organisations as the political power we aim to create for the climate justice movement cannot happen without the organisation of collective agents. Moreover, we want to avoid loose or uncommitted proposals.

11. How are decisions about the process and the agreement being made?

The decision-making process and proposals are an articulation between working groups and the assembly. We strive to make decisions by consensus. Political decisions and overall decisions are made in the assembly. The assembly also gives mandates to the working groups, which decide on their own internal process and operational decisions of their mandate. Working groups can bring proposals to the assembly.

The agreement text decision making process cannot make room for neither abuse of power nor hierarchies, and there must be an active effort to reach consensus without losing the propose of escalation and compromise. Therefore, during the first months we will use ongoing feedback loops for the development and construction of the text.

The only text constrains is that it must be short and concise, fully inside the limits of time and emissions, as well as inside the definitions of climate justice and civil disobedience.

12. How can I join the Assembly?

The active participation in the assemblies is conditional to the commitment made by organisations to participate in the process of developing the Glasgow Agreement.

Organisations interested in joining can be invited to take part as observers (including the ability to ask questions) but will not be able to take part in decisions until their organisation has expressed its commitment.

Individuals that confirm their commitment on building the Glasgow Agreement can join the assemblies but are not able to make political proposals.

There is an active effort to have simultaneous translations on the assemblies.

13. How can I join the working groups?

After you or your organisation has confirmed commitment you will receive a welcome kit with the steps to join working groups.

14. I don’t speak English; how can I participate?

Right now, our working language is still mainly English. We recognise the need to expand to different working languages soon, in particular, Spanish.

Solutions for non-English speaking people are being worked out, and it is an open process. We have thus far translated the text into Spanish, French and Portuguese. However, feel free to communicate with us in other languages (especially Spanish, Portuguese, French … etc.), and we will be happy to assist in any way possible to look for ways to make the process more language inclusive. We recognise that this is important to build a truly global and inclusive Glasgow Agreement.

About the Agreement

15. Why is the focus/commitment on civil disobedience and non-cooperation?

The main narrative of the agreement is that movements should not be dragged into the failure of institutions. We know about the threat of climate change since at least 1980, we have tried many tactics, there have been two international agreements (see What is the purpose of the Agreement?), and yet global emissions continue to rise while time runs out.

When institutions fail us, civil disobedience and non-cooperation are the most important means available to us, as citizens of this world, to take action ourselves, to escalate and coordinate globally, and to reach the emissions cuts needed to prevent climate catastrophe.

16. My organisation does not consider practicing civil disobedience, although we think it is legitimate that other organizations use this tool, can we be part of the Agreement?

Yes, your organisation can be part of this Agreement, as long as it is not opposed to other organisations taking civil disobedience.

17. What is the purpose of the inventory that is to be produced?

The inventory will provide a listing of the main emission sources within the territory of a state (or region, if this is more useful), focusing on specific infrastructures, sectors and companies. Based on this, organisations of the Glasgow Agreement, that are located in a given state or region, will develop priorities for emissions cuts, that is, a list of infrastructures in that area to be shut down through different tools. This inventory will take into consideration the specific historical or political conditions of each country, and the level of emissions cuts required, will be analyzed through a “fair share” perspective, that is, in accordance to historical responsibilities.

18. Is the production of the inventory a complicated exercise? (We are afraid to commit to something if we are not certain that we have capacities to achieve it)

The process is being worked out at the moment, and we hope to make a sample inventory and a template available shortly. This will also be something that can be articulated with academic institutions.

19. What is the advantage of focusing on infrastructures?

When institutions produce their climate projects, they split the total percentage of greenhouse gases that need to be reduced through different sectors. While it is necessary to understand where the reductions are needed in many cases this approach has led to inadequate action. Instead if we use this information to guide inventories that focus on concrete facilities, infrastructures, plants or fossil fuel industries that need to be shut down, we will be talking about what these cuts really mean and what they look like on the ground. We will stop addressing emission mitigation in an abstract way, but rather focus on political programs that can be immediately implemented.

We are aware that shutting down polluting infrastructures is not sufficient. We need a just transition, which includes creating alternatives. By shutting down existing facilities, infrastructures, plants or fossil fuel industries we will increase the political, social, and economic pressure for a just transition.

20. Does the Glasgow Agreement mean the institutional advocacy work should be abandoned?

No. Every organisation that wants to continue the institutional struggle is welcome to do so. In this agreement however, that is not the goal. We focus on the power of the people and movements to cut emissions and shut down harmful industries and projects. Many movements to date, have focused on pushing institutions to take action, nevertheless we have failed to achieve the necessary results to prevent catastrophic climate change. With the Glasgow Agreement we look for a commitment for adequate, timely and concrete action, which institutions are invited to catch up with as well as commit to.

21. What communication is planned around the Agreement? Are you going to do a public campaign before signing?

There will be a signature event as well as public campaign for it. However, there isn’t yet a decision about the format and logistics of it.