Quel est l’objectif de
l’Accord de Glasgow?

L’objectif de l’Accord de Glasgow est de reprendre l’initiative des gouvernements et des institutions internationales et de créer un outil alternatif d’action et de collaboration pour le mouvement pour la justice climatique. Jusqu’à présent, le mouvement pour la justice climatique s’est surtout attaché à exiger que les gouvernements à agissent pour le climat ou à faire pression pour des accords internationaux plus solides dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), tels que le protocole de Kyoto en 1997 ou l’Accord de Paris en 2015. Pendant ce temps, les émissions continuent d’augmenter. C’est pourquoi l’Accord de Glasgow propose que la société civile propose son propre plan d’action, et n’attende plus des gouvernements et des institutions internationales qu’ils le fassent. Notre objectif est d’utiliser la désobéissance civile comme notre principal (mais pas exclusif) outil pour atteindre les réductions d’émissions nécessaires pour éviter une augmentation de la température de 1,5°C d’ici 2100.

Comment mon organisation
peut-elle rejoindre le processus?

Tout mouvement ou organisation sociale, petite ou grande, locale, régionale, nationale ou internationale, peut participer, à l’exception des partis politiques et des églises (les groupes religieux peuvent participer). Il n’est pas nécessaire que l’organisation soit légalement enregistrée dans votre pays. Les sociétés commerciales ne doivent pas participer, car l’objet du contrat est strictement non commercial.

Cet accord est destiné aux organisations, et non aux individus. Ainsi, bien que vous pussiez participer en tant que militant et vous engager dans la construction de l’accord de Glasgow, vous ne pouvez pas faire de propositions politiques, en particulier pour le texte de l’accord. Cependant, vous pouvez participer aux assemblées et aux groupes de travail.

Pour participer au processus de l’accord de Glasgow, veuillez remplir et envoyer le formulaire de contact.

Séminaires Web Initiaux

Il y a des séminaires web hebdomadaires en anglais, les mercredis à 14:00 UTC, pour expliquer l’Accord de Glasgow et comment s’y impliquer. La réunion avec BigBlueButton est toujours la même:

meet.nixnet.services/b/gla-cpr-mz2

Libres à vous de nous rejoindre et/ou inviter d’autres organisations pour la justice sociale ou la justice climatique.
Il y a également des séminaires web réguliers dans d’autres langues.

What is the purpose of
the Glasgow Agreement?

The purpose of the Glasgow Agreement is to reclaim the initiative from governments and international institutions and create an alternative tool for action and articulation for the climate justice movement. Until now the climate justice movement in general has had a big focus on pressuring governments to take action on climate, or to push for stronger international agreements within the framework of the UN Framework Convention on Climate Change (UNFCCC), such as the Kyoto Protocol in 1997 or the Paris Agreement in 2015. Meanwhile, emissions have continued to rise. Hence, the Glasgow Agreement intends for civil society to propose its own plan of action, no longer waiting for governments and international institutions to do so. We aim to use civil disobedience as our main (but not exclusive) tool to achieve the necessary emissions cuts to prevent a 1.5°C temperature rise by 2100.

Who can join the
Glasgow Agreement process?

Any social movement or organisation, small or large, local, regional, national, or international, can join, except for political parties, commercial companies and churches (religious groups can join). It is not necessary that your organisation be legally registered in your country for you to participate.

This Agreement is made of organisations, not individuals. Although individuals can commit to help build the Glasgow Agreement, attend the assemblies and take part in working groups, they cannot make political proposals, particularly for the Agreement text.

To join the Glasgow Agreement process, please fill and submit the contact form.

Introductory
Webinars

There are weekly English webinars at Wednesday 2PM UTC to explain the Glasgow Agreement and how to get involved. The webinars currently take place on Zoom:

Meeting ID: 370 258 8310
zoom.us/j/3702588310

Feel free to join us, and/or invite other social or climate justice organisations!
We also have recurrent webinars in various languages.